Galerie Mansart

  • / GALERIE /
  • / EXPOSITIONS /
  • / ACTUALITÉS /
  • / CONTACT /
  • / GALERIE /
  • / EXPOSITIONS /
  • / ACTUALITÉS /
  • / CONTACT /

Katya Ev, ​"Les Dons. Modules de jeu"


Moi, je joue

La civilisation commence-t-elle là où apparaît le zabor ?

​Jaune-et-vert.  

Sous l’impulsion de la municipalité, les zabors (« barrière » en russe) prolifèrent dans les quartiers résidentiels de la ville de Moscou. La clôture biaisée protège la pelouse foulée aux pieds; chaque parcelle de terre est désormais encerclée. La «cuisson » de ces zabors est assez simple : il s’agit de souder à la va-vite des tubes, tuyaux de canalisation, barres de métal et les faire peindre à vue de nez.


Photo
Photo

Katya Ev, Les Dons. Modules de jeu. Serie °1-9, 2014
structures en métal paint, lg. environ 30 cm

L’environnement moscovite est divisé de manière rigide en « espace domestique », « espace de travail » et « espace de transit ». Ce n’est donc pas par hasard si les zabors se sont implantés dans les zones résidentielles, où ces quartiers sont davantage verts. Les barrières de métal préservent jalousement la nature, souvent enfermée dans des cours intérieurs d’immeubles ou circonscrite dans des parcs.  

Cependant tout cela n’est pas si rudimentaire. En effet les jaunes-verts sont également un marqueur important du tissu urbain de Moscou. L’environnement saturé et opaque. Le zabor est en effet l’un des fondements historiques de l’urbanisme russe. Moscou est une villeforteresse et la muraille du Kremlin est un « zabor » aussi.  

Photo
Photo

Katya Ev, Gifts, Serie °1-9, 2014
photographies couleur, 10x15 cm, encadré par5
collection d'environs 300 photographies (en cours)

Sergei Medvedev, professeur à l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou (EHESE), a retracé l’histoire et la signification particulière du zabor en Russie dans sa conférence intitulée Phénoménologie du zabor *. Ce dernier exprime non seulement la nécessité de s’approprier, fixer et défendre l’espace immense du territoire russe, mais également la réalité politique où l’État contrôle l’espace hiérarchisé, ainsi que le repli sur soi et la protection souvent paranoïaque de biens.

A son tour, Katya Ev artiste, poursuivant son étude des rapports entre l’environnement urbain et le paysage naturel, dresse et documente toute une typologie de zabors. Plus de 300 photos dévoilent à la fois la diversité et l’absurdité du phénomène en question.  

L’artiste pousse les limites de son analyse et répond alors avec des maquettes de barrières moscovites, modules de jeu, dont les prototypes sont des zabors concrets. Une fois opérée, la transition du zabor au jouet, elle reformate ces structures initialement déformées tout en anticipant leur future dégradation. Le jouet manipulable prive la barrière de sa fonction répressive et définit le zabor comme une étape intermédiaire dans le développement de l’espace urbain moscovite.  


Moi je joue.

Hannah Kreile, 
​
texte publié dans le catalogue de l'exposition "Là où nous sommes. Regard d'artistes sur l'antropocène", Paris, janvier 2016

 

Née en 1983 à Moscou, vit et travaille à Paris, France.

Éducation:

2012  - École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (DNSAP)
2005 - 
Moscow State University Lomonossov, Master degree in Political Science
2004 - Sciences Po Paris (stage d'échange)
 ​

Performances & site-specific projets :
2016, Augenmusik, site-specific group performance, streets of Paris, France, curated by Azad Asifivich
2015, To Paul To Matthew To Philip, site-specific performance, (with Hanna Zubkova), former NATO military base Olavsvern, Tromso, Norway (group show "Nothing Will Grow Together Because Nothing Belongs Together" by Kurant Gallery)  2015, Human Voice. Translations, site-specific virtual performance (with Hanna Zubkova), Church Saint-Eustache, Paris (performance program "La Voix Humaine" by Ekaterina Shcherbakova)
2014, Axe De Révolution (Revolutionnary Axis), site-specific performance (with Hanna Zubkova) streets of Moscow, Russia
2014, Moon of Construction Works (enlarged broom of Moscow municipal cleaning agents), Podkolokolny Yard, Moscow (group show)
2014, Gifts. Play Modules ( toys after Moscow green and yellow city fences), group show "Beauty of Disgraceful", Belyaevo Art Center, Moscow
2014, Dead Leaves. Brick ( model of Moscow panel building), parc Kolomenskoe, Moscow
2013, Vous êtes assis dans un fauteuil rouge, performance, Théâtre d’Abbeville, Abbeville , France 2011, Peinture Murale (Wall Paint / Wall Painting), collaboration with Elizaveta Konovalova, show "Mindmap", La Malterie Art Center, Lille, France ​

Expositions personnelles: 
2016, Human Voice. Translations*, ISSMAG Gallery, Moscow (with Hanna Zubkova), curated by Sasha Burenkov
2016, Axe de Révolution, Galerie Nivet - Carzon, Paris (with Hanna Zubkova), curated by Azad Asifivich
2014, Piece For Resistance. Other's Dialogue On Revolution (with Hanna Zubkova), Gallery Elektrozavod, Moscow, Russia
2012, Vie–Ville–Vue, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris (graduate show)
2011, Mindmap, La Malterie Art Center, Lille, France
2010, Tracer, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

2010, Luminescences, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Expositions Collectives:
2017, Tinto. Without Tinto, Brussels, curated by Azad Asifovich 2017, Correspondances / Vasistas/ Le regard à travers la fenêtre/ Il se passe quelque chose entre nous, curated by Azad Asifovich & Dasha Akimava
2016, YIA Art Fair, Le Carreau du Temple, Paris
​2016, The End of the World, Centro Pecci, Prato, Italy, curated by Fabio Cavalucci 2016, La Nuit Blanche
2016, Le Viaduc des Arts, Paris

2016, Traduire c'est trahir, Galerie Nivet-Carzon, Paris, curated by Azad Asifovich & Sasha Pevak
2016, Psycho, Art Center Fabrika, Moscow / Moscow Young Biennale of Contemporary Art, Special Project, curated by Ilmira Bolotyan
2016, Là où nous sommes. Regards d’artistes sur l’anthropocène, espace Jussieu, Paris, curated by Collectif Marcel
2015, - 8/+2, Mansart Gallery, Paris, curated by Azad Asifovich
2015, Performania Festival, Berlin, Germany
2015, Metageography, National Tretyakov Gallery, Moscow / 6th Moscow Biennale of Contemporary Art, Special Project
2015, Leaving Tomorrow, Art Center Winzavod, Moscow / 6th Moscow Biennale of Contemporary Art, Special Project, curated by Ivan Isaev
2015, Nothing Will Grow Together Because Nothing Belongs Together, former NATO military base Olavsvern, Tromso, Norway / by Kurant Gallery

2015, Stranger Than Paradise, Curry Vavrart - CP5, Paris, curated by Ekaterina Shcherbakova
2015, Bomb, Center « Krasny », Moscow, curated by Borya Kluchnikov
2014, Plant-it, Mansart Gallery, Paris, curated by Azad Asivoch
2014, Comfort Moderne, Clovis XV, Brussels, Belgium
2014, Heat-exchange, Art Resedency “Gouslitsa”, Moscow Region, Russia / Moscow Young Biennale of Contemporary Art, Special Project

2014, Beauty of disgraceful, Art Center Belyaevo, Moscow, curated by Andrey Erofeev
2009, Roomscape, Espace Electra, Fondation EDF, Paris, curated by Laurent Le Bon and Jean-Marc Bustamante.

​
Résidences: ​
2015, Gallery Kurant ( former NATO military base Olavsvern), Tromso, Norway
2014, Gallery Elektrozavod, Moscow, Russia
2012, Le Lavoir Moderne Parisien, Paris, France
2011, Art Center La Malterie, Lille, France

Conférences et projections vidéo:
​2016, University of Humanities, Moscou, curators work-shop - artist talk
2015, Cité des Arts, Paris, artist talk and video screening in the framework of "The Voyarist" project
2014, Winzavod Art Center, Moscow, artist talk, invitation by Ivan Isaev
2014, Na Kashyrke Art Center, Moscow, interactive master classes, curated by Andrei Erofeev
2014, Gallery Elektrozavod, Moscow, artist talk, in the framework of the residency program
2012, Lavoir Moderne Parisien, Paris, video screening, in the framework of "La Nuit Blanche - Programme Off"
2011, La Malterie Art Center, Lille, France, artist talk, in the framework of the residency program

Publications:
​2016, cat. The End Of The World, Prato, Italy 2015, cat. Là où nous sommes. Regards d’artistes sur l’anthropocène, Paris 2015, cat. Metageography, National Tretyakov Gallery, Moscow 2015, cat. Leaving Tomorrow, Art Center Winzavod, Moscow 2015, cat. Gallery Elektrozavod, Moscow 2014, cat. Beauty of disgraceful, Art Center Belyaevo, Moscow ​

Prix:
​
2015, Nominated for Kandinsky Prize (Young Generation)

http://www.katyaev.com/

S'inscrire à la newsletter

Adresse

5, rue Payenne
​75003 Paris

Horaires

Mercredi - dimanche
13h à 19h

Téléphone

+33 (0)9 52 48 86 08