TREE SAMPLE

ODYSSÉE DAO

16 septembre - 8 octobre 2017
Vernissage : 16 septembre à partir de 18:00


Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être...” *

TREE SAMPLE une installation protocolaire comportant plusieurs arbres réalisés en feuilles de papier de différentes tailles, peintes ou imprimées puis vernies, sortant d’un pot ou bêcher et se dirigeant la plupart du temps vers la source de lumière, telle une plante organique.

​TREE SAMPLE est une œuvre bidimensionnelle dont la forme prend en compte le lieu d’exposition et entame un dialogue protocolaire avec l’architecture de l’espace. Dans le cadre de l’exposition à la Galerie Mansart, les feuillages des différents arbres composant l’installation se mélangent entre eux, selon leur développement dans l’espace puisqu’ils se dirigent principalement vers la lumière. Leur rencontre forme un nuage mélangeant leurs espèces.

TREE SAMPLE est une invitation à une réfexion sur l’écologie et la validité de l’intervention humaine dans la nature. Car après avoir recomposé l’arbre originel, les feuilles se reproduiront d’elles-mêmes par impression numérique et s’assembleront pour former une suite cohérente, hybride, de manière à ce qu’on ne puisse distinguer les feuilles peintes de celles imprimées. L’arbre va trouver son propre rythme organique et dans l’espace et dans sa croissance qui n’est pas celle que la nature lui a initialement donné mais celle que lui imprime l’homme dans l’abattage du bois.

Odyssée Dao est une artiste française née en Suisse en 1970. En 1988, elle intègre les Arts Décoratifs de Genève. Son travail est essentiellement consacré au dessin et à la peinture, sur de multiples supports et dans différents domaines dont le multimédia. Ses œuvres soulèvent les questions de l’original et de son simulacre, de l’illusion, du naturel et de l’artificiel.

Azad Asifovich

La Galerie Mansart tient à remercier, pour leur aide précieuse et leurs mains vertes : Ghislain, Jean-Claude et Mathieu.

* Ludwig Feuerbach, L’essence du christianisme, traduit de l’allemand par Jean-Pierre Osier, avec la collaboration de Jean- Pierre Grossein, présentation de Jean-Pierre Osier, Gallimard, coll. Tel, 1992, broché, 528 pages, p. 97-98, 107-108.

imag0779-1-orig_orig.jpg
Précédent
Précédent

PERSISTENT IN CHANGING NOTHING : REVOLUTION BY POLITICAL PROFANES

Suivant
Suivant

UNE EXPOSITION - avec les artistes de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand